Le projet de loi de finances 2025 prévoit encore d’augmenter le budget des armées pour atteindre des sommes astronomiques. Le budget de la défense est en hausse constante depuis 2017. Il était de 32 milliards à l’arrivée d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, il sera de 50,5 milliards pour 2025, soit 2 % du PIB. À l’horizon 2030, le budget militaire s’élèvera à 68 milliards ! (Lire ici la suite avec la pétition en ligne)
L’augmentation continue du budget des armées s’inscrit dans un processus de militarisation croissante de l’Europe, en vue d’un affrontement avec la Russie. Elle alimente une course aux armements devenue indécente et inefficace. Ce gaspillage dans le militaire est un mauvais signal tant pour la paix internationale que pour les investissements sociaux et écologiques dont notre pays a tant besoin.
Les moyens de notre défense devraient s’appuyer sur d’autres critères que les capacités de destruction massive, particulièrement le développement d’armes nucléaires immorales et inutiles. Nous devons investir dans d’autres moyens pour assurer la sécurité collective en Europe, en développant par exemple les potentialités d’une défense civile non-violente, et en renforçant le rôle de l'Onu.
À l’heure où il est recherché des économies et des baisses de dépenses publiques, cette augmentation est tout simplement inacceptable. Elle satisfait les appétits du complexe militaro-industriel qui se porte déjà trop bien. Surtout, elle est en décalage avec les besoins réels et prioritaires de notre pays sur le plan social et écologique : l’école, l’hôpital, les services publics, le pouvoir d’achat, la transition énergétique, notamment. Leur réduction aurait un effet stimulant sur l’économie, par des investissements civils davantage porteurs d’emplois et de croissance économique.
Il faut investir pour la paix, non pour la guerre !
Nous, citoyens attachés à la paix et à la sécurité internationales, exigeons une réduction des dépenses d’armement. C’est pourquoi le Man (Mouvement pour une Alternative Non-Violente) invite à signer ici la pétition.