Alternatives Non-Violentes (ANV) est la plus ancienne et une des rares revues francophones entièrement consacrées à la non-violence ! Depuis 1973, elle fait collaborer des militants de terrain, des pédagogues et des chercheurs.

Nous sommes loin des années 70 marquées par la lutte des paysans du Larzac et pourtant… Des oreilles attentives reconnaissaient alors dans le brouhaha médiatique les initiatives constructives : mouvements de résistance civile ici et ailleurs, régulation non-violente des conflits, intervention civile de paix, développement d’une culture de non-violence… C'est pourquoi ANV a été créé en 1973.

Depuis, tous les 3 mois, ANV analyse les dynamiques non-violentes en attirant l’attention sur les dimensions éthique, politique, économique, sociale et écologique des événements. Elle donne des clés de compréhension sur les fondements de la non-violence. ANV est une revue engagée à l’attention de celles et ceux qui souhaitent agir pour améliorer le vivre-ensemble et favoriser la transformation sociale.ANV est une revue illustrée avec des dessins d'humour.

Note à l’attention des sceptiques : la non-violence n’est pas une attitude passive mais une alternative efficace, fondée sur l’exigence de cohérence entre la fin et les moyens. La non-violence n'a rien à voir la passivité ou la résignation. Si vous en doutez, lisez ANV !

La revue trimestrielle

s’articule autour de trois parties :

Dossier

Il fournit une réflexion fondamentale sur un thème précis, avec des contributions d'universitaires, de journalistes et d'acteurs de terrain. Le Dossier est le cœur de chaque numéro,

Culture de non-violence

Vous retrouverez ici des rubriques régulières : des brèves sur l'actualité ; un article “Les essentiels” sur un aspect fondamental de la non-violence ; le portrait d'une femme ou d'un homme dont l'itinéraire a été marqué par un engagement au service de la non-violence ; l'article “Agir au quotidien” qui présente une anecdote pleine de sens ; etc.

Infos du MAN

La revue informe des actualités du MAN (Mouvement pour une alternative non-violente).

Les numéros de la revue Alternatives Non-Violentes, n’étant pas liés à l’actualité immédiate et parfois tapageuse, restent longtemps des outils précieux pour la réflexion et la formation.