L'association Alternatives Non-Violentes collabore avec d'autres associations. ANV est associée à l'IRNC depuis 1989 et au MAN depuis 2014. La revue ANV est éditée avec le soutien de NVXXI.
Mouvement non-violent de réflexion et d’action né en 1974, le MAN est une association loi 1901 fédérant une vingtaine de groupes locaux regroupant plus de 300 adhérent·es. Le MAN est le principal mouvement militant français qui donne une expression politique à la non-violence. Le MAN a pour objectif de promouvoir la non-violence dans la vie quotidienne, l’éducation et les luttes sociales et politiques. Par la réflexion, l’action et la formation le MAN participe à construire une société plus libre, plus juste, plus fraternelle.
Le MAN se propose de :
Former :
Le MAN intervient à travers des sessions de formation sur la régulation non-violente des conflits, auprès de particuliers – parents, enseignants, animateurs,… Le MAN est à l'origine des IFMAN (Institut de formation du mouvement pour une alternative non-violente) lesquels sont habilités à des formations dans les milieux professionnels.
Réfléchir :
Le MAN contribue à promouvoir une recherche théorique, à partir des phénomènes sociaux de notre époque et des expériences historiques de la non-violence.
Agir :
Le MAN participe aux luttes pour les droits humains, pour le respect de l’environnement, contre la militarisation, pour une autre mondialisation.
Les groupes locaux du MAN sont engagés dans des collectifs qui luttent pour les droits humains, une alternative au nucléaire civil et militaire, contre les violences policières, pour une agriculture sans pesticides et une alimentation saine.
Appuyer l’action non-violente dans le monde :
Le MAN est en relation avec des mouvements non-violents d’Europe, d’Amérique du Sud, du Proche Orient ou d’Afrique.
La revue ANV est associée au MAN depuis 2014. Vous y trouverez dans nouvelles du mouvement.
Contact :
187, Montée de Choulans, 69005 LYON
+33(0) 6 18 91 78 47
man@nonviolence.fr
www.nonviolence.fr
L’IRNC a été crée en 1984 par Christian Delorme (initiateur de la marche pour l’égalité en 1983 et artisan du dialogue interreligieux), Christian Mellon (membre du CERAS), Jean-Marie Muller (philosophe et écrivain, membre fondateur du MAN), Jacques Semelin (chercheur au CNRS, professeur à l’Institut d’Études politiques de Paris et chercheur au CERI), et François Marchand (ingénieur spécialiste du transport collectifs de personnes).
L’objectif principal de l’IRNC est de mener de façon pluridisciplinaire (anthropologie, histoire, philosophie, sociologie, science politique, science économique, etc.) des recherches scientifiques sur l’apport de la non-violence dans la résolution des conflits et de donner un statut à cette approche encore trop ignorée en France et dans le monde. L’IRNC entretient des relations en France avec l’Université et avec quelques instituts similaires dans le monde.
Le deuxième objectif de l’IRNC est la vulgarisation de la non-violence :
Depuis 1995, son siège est à Montreuil. L’association compte une quinzaine de membres. L’IRNC apporte un soutien aux étudiants (et à leurs professeurs) qui orientent leurs travaux de recherches sur une thématique non-violente.
ANV est associé à l’IRNC depuis 1989.
Contact :
14 rue des Meuniers - 93100 Montreuil, France
01 42 87 94 69
irnc@irnc.org
www.irnc.org
Non-Violence XXI est une association française qui collecte des dons et des legs depuis 2001, dans le but de financer des projets à caractère non-violents et de promouvoir la culture de la non-violence au 21e siècle en France et dans le monde. Ses trois domaines d’intervention sont : l’éducation et la formation à la non-violence, l’intervention civile de paix et la promotion de l’action non-violente. Non-Violence XXI est habilitée à remettre des reçus fiscaux pour les entreprises et les particuliers.
ANV bénéficie du soutien financier de NVXXI.
Contact :
47, avenue Pasteur – 93100 Montreuil
01 45 48 37 62
nonviolence21@gmail.com
www.nonviolence21.org