Depuis 1973, la revue Alternatives Non-Violentes fait collaborer des militants de terrain, des pédagogues, des chercheurs, des écrivains, etc.

Agir pour la paix

Depuis 2013, Agir pour la Paix est le nouveau nom qui réunit les deux associations que sont le MIR-IRG et Action pour la Paix. Agir pour la Paix retrouve une nouvelle dynamique qui réunit deux générations de militants pacifistes qui ont pour objectif central une résolution des conflits nationaux et internationaux sans violence et sans la menace d’y recourir.

Le MIR-IRG (Mouvement International de la Réconciliation et l’Internationale des Résistants à la Guerre) à pris une dimension particulière en 1964, année lors de laquelle leurs nombreux militants, dont le charismatique Jean Van Lierde, ont obtenu le statut d’objection de conscience en Belgique. Après cette victoire, le MIR-IRG a poursuivi sa mission pacifiste et antimilitariste en se concentrant sur notamment la résistance à l’arrivée des armes nucléaires en Belgique, le conflit Israëlo-Palestinien, la Guerre du Golfe, le conflit en Ex-Yougoslavie, les ressortissants de la diaspora des grands lacs africains,…

Action pour la Paix fut quant à elle créée en 2010 par le MIR-IRG et l’association néerlandophone Vredesactie qui poursuit également une mission pacifiste et anti-militariste. A travers les campagnes Bomspotting, Nato Game Over ou War Starts Here, Vredesactie a mené de nombreuses actions directes nonviolentes depuis 2001. Celles-ci ont notamment amené des milliers d’activistes à s’inviter sur les bases militaires de l’OTAN afin de réclamer le retrait des bombes nucléaires sur le sol belge, une meilleure visibilité, éthique et transparence de l’OTAN ou encore de faire pression sur les entreprises de l’armement qui participent activement aux conflits armés à travers le monde.

Anv-COP21

ANV COP21 Action Non-violente COP21 est un mouvement citoyen pour la justice climatique lancé par la publication de l’Appel « Debout et déterminés pour sauver le climat », appel à actions non-violentes avant, pendant et après la COP21. Il est né de la volonté d’agir contre les dysfonctionnements entretenant le dérèglement climatique, en réponse à l’inaction des dirigeants politiques et économiques du monde et ce dans un cadre 100% non-violent, permettant de rassembler le plus largement possible.

Au regard de la gravité de la situation et face à l’urgence à réagir pour éviter d’atteindre un point de non retour, seul un mouvement de masse non-violent et déterminé, radical et populaire peut réussir à faire basculer les rapports de force et changer les rapports de conscience.

Notre maison brûle, arrêtons de regarder ailleurs !

Nous invitons toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans cette voie à nous rejoindre.

Bohl Marie

Coordinatrice du Mouvement pour une alternative non-violente au niveau fédéral (MAN fédéral).

Présidente du Comité pour une intervention civile de paix (Comité ICP).

Membre du Comité d'orientation d'ANV.

Bouveret Patrice

Co-fondateur et directeur de l’Observatoire des armements et de la revue Damoclès.

Coordinateur de l’ouvrage Exigez un désarmement nucléaire total ! (S. Hessel, A. Jacquard, Observatoire des armements, Paris, éditions Stock, 2012).

Co-éditeur de la Lettre d’information aux parlementaires sur le désarmement et la non-prolifération nucléaire avec Jean-Marie Collin, directeur du PNND-France (Parlementaires pour la non-prolifération nucléaire et le désarmement).

Boyer Pauline

PAULINE BOYER est militante chez Alternatiba et ANV-COP21. Membre du comité d’orientation d’Alternatives non-violentes.

Carlen Jean-Yves

Militant au MAN Centre-Alsace et de Liberté au Tibet.

Il découvre le Kosovo en 1995, il y fait de nombreux voyages et s’intéresse à la résistance civile kosovare.

Ouvrages :

  • Ibrahim Rugova, le frêle colosse du Kosovo, Desclée de Brouwer, 1999.
  • Fleurs et larmes du Kosovo. (Poèmes)

 

de Balanzo Oriol

Journaliste catalan.

Il est membre du réseau En peu de pau (Sur un pied de paix) qui promeut la résistance civile pacifique et nonviolente.

Dreano Bernard

Il est membre du Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (Cedetim) et de l’Assemblée européennes des citoyens (Helsinki Citizens’ Assembly France), associations membres du réseau Initiatives pour un autre monde (Ipam).

Gatelier Karine

Anthropologue.

Elle conduit des actions de recherche avec les personnes en situation d’exil à Grenoble et dans la région, dans le cadre de l’institut de recherche et de formation Modus operandi.

Gatelier K., Dijkema C., Mouafo H., Transformation de conflit. Retrouver une capacité d’action face à la violence, Paris, Éditions Charles Léopold Mayer, 2017. 
Fiche analyse 1066 sur www.irenees.net.

Godinot Etienne

Membre actif de l’IRNC et auteur de nombreux diaporamas publiés sur ce site, il fait partie du Comité d’orientation d’ANV.

Kherfi Yazid

Fondateur et directeur de l’association Médiation nomade, il est consultant indépendant en prévention urbaine depuis 15 ans. Il enseigne en Master Sciences de l’éducation à l’Université de Nanterre depuis  2011. Il est l’auteur de Repris de justesse (La découverte, 2003), en écho à son passé de délinquant, et de Guerrier non-violent. Mon combat pour les quartiers (La découverte, 2017).

Le Fur Annie

Formatrice en régulation non-violente des conflits à l’Ifman - Institut de formation du Mouvement pour une alternative non-violente.

Leenhardt Hugues

Membre du MAN, président de Coopérations à la paix (espace provençal de ressources pour une culture de non-violence et du mieux-vivre ensemble).

Mouafo Herrick

Herrick Mouafo est chargé de programmes à Modus Operandi et chercheur associé au Cerdap2, laboratoire rattaché à Sciences Po Grenoble

Muller Jean-Marie

Philosophe et écrivain.

Lauréat 2013 du Prix international de la fondation indienne Jamnalal Bajaj pour la promotion des valeurs gandhiennes. Un des membres fondateurs du Mouvement pour une Alternative Non-Violente (MAN). Membre du Comité d'orientation de la revue Alternatives Non-Violentes.

Auteur de nombreux ouvrages dont:

  • Dictionnaire de la non-violence, Éd. Le Relié Poche, 2005.
  • L’impératif de désobéissance, Éd. Le passager clandestin, 2011.
  • Entrer dans l’âge de la non-violence, préface de Stéphane Hessel, Éd. Le Relié Poche, 2011.
  • Libérer la France des armes nucléaires, Chronique sociale, 2014.
  • La violence juste n'existe pas, Les Éditions du Relié, 2017.

 www.jean-marie-muller.fr

Ormazabal Elola Sabino

Militant écologiste et antimilitariste, auteur de 500 exemples de non-violence. Une autre manière de raconter l’histoire (libre de droit) et co-scénariste du documentaire Ziztadak/Tábanos (2012) avec le  groupe Bidea Helburu (Collectif de non-violence active du Pays Basque) et Fora de Quadre (Association de journalisme en Catalogne). Il a été incarcéré dans le cadre du procès dit 18/98, pour désobéissance civile, puis acquitté en 2009.