La Contemporaine, à l’Université Paris Nanterre (92), présente son exposition « Enfants en guerre, guerre à l’enfance ? de 1914 à nos jours ». Jusqu’au 15 mars 2025, elle propose d’interroger les expériences de guerre enfantines du début du XXe siècle jusqu’à nos jours, à partir de trois cents pièces issues de ses collections et de collections françaises et étrangères. Pour cela, sont mobilisés des affiches, livres, articles de presse, brochures émanant d’institutions politiques et associatives, des photographies de photoreporters et de services de propagande et des productions émanant des enfants eux-mêmes : dessins, journaux intimes, travaux scolaires, récits, témoignages. (Lire ici la suite)
Interroger les modes de participation et de perception de la guerre par les enfants
Dans les conflits contemporains et actuels, les enfants, en plus d’être des victimes, sont devenus des cibles à part entière. Spécifiquement visés et touchés par la violence, ils sont aussi l’objet de stratégies de mobilisation et d’endoctrinement, vivant et recevant la guerre d’une façon qui leur est propre. L’exposition invite à questionner les expériences et les modes de participation et de perception de la guerre par les enfants, de 1914 à nos jours.
Cette exposition explore le phénomène guerrier sous toutes ses formes, des guerres interétatiques – à commencer par les deux guerres mondiales – aux guerres intra-étatiques (guerres civiles en Espagne de 1936 à 1939, au Liban, en Yougoslavie ou encore au Sierra Leone dans les années 1990 et 2000, guerres de décolonisation) en passant par les expériences génocidaires qui surviennent concomitamment à un conflit en Arménie, en Europe avec la Shoah, au Cambodge et au Rwanda.
Un double point de vue : « par en haut » et « à hauteur d’enfant »
Deux points de vue sont mis en scène : à la fois « par en haut » en montrant les politiques de mobilisation, d’instrumentalisation voire d’annihilation de la catégorie enfantine, et « à hauteur d’enfant », en interrogeant la nature de ces expériences, les variations qui se font jour d’un conflit à l’autre, mais aussi, au sein d’un même conflit, selon les classes sociales, la géographie ou le genre.
Présentée dans le nouveau bâtiment de la Contemporaine, l’exposition s’attache autant à montrer les enfants comme des victimes que comme des acteurs et actrices à part entière de l’histoire, afin de penser également les temps de guerre en termes d’émancipation, d’opportunités et de capacité d’action.
Informations pratiques : La Contemporaine, Université Paris Nanterre, 184 cours Nicole Dreyfus, 92 000 Nanterre. Accès direct RER A. L’exposition a lieu dans le nouveau bâtiment de La Contemporaine, du mardi au samedi, de 13h 00 à 19h 00. Entrée gratuite. Site : http://www.lacontemporaine.fr/