« Que […] la non-violence guide la manière dont nous nous traitons les uns les autres dans les relations interpersonnelles, dans les relations sociales et dans les relations internationales. […] Depuis le niveau local et quotidien jusqu’à celui de l’ordre mondial, puisse la non-violence devenir le style caractéristique de nos décisions, de nos relations, de nos actions, de la politique sous toutes ses formes ! » Extraits du message du pape François pour la célébration de la 50e journée mondiale de la Paix, 1er janvier 2017. (Lire ici la suite)
« L’utilisation de l’énergie atomique à des fins militaires est aujourd’hui plus que jamais un crime, non seulement contre l’homme et sa dignité, mais aussi contre toute possibilité d’avenir dans notre maison commune. L’utilisation de l’énergie atomique à des fins militaires est immorale. Comme est immorale la possession d’armes atomiques ». « La paix et la stabilité internationales sont incompatibles avec toute tentative de compter sur la peur de la destruction réciproque ou sur une menace d’anéantissement total ». Propos tenus par François lors de son voyage à Nagasaki puis à Hiroshima, Le Monde du 24.11.2019.
“Huit ans après Laudato si', le pape François publie un nouveau texte sur l'écologie, Laudate Deum, c'est un coup de gong ! En 2025, la plus haute autorité de l'Église catholique avait étonné le monde entier en publiant Laudate si', le texte le plus abouti jamais écrit par le Vatican sur l'écologie. Déjà en 2015, l'engagement écologique était sans ambiguïté et le texte soulignait la dimension sociale inséparable de l'analyse écologique. Avec Laudate Deum, plus court, c'est un rappel de l'importance climatique que fait le pape. Pourquoi ? ” Parce que la situation est en train de devenir encore plus urgente qu'il y a 8 ans", écrit-il. Je me rends compte au fil du temps que nos réactions sont insuffisantes alors que le monde qui nous accueille s'effrite et s'approche peut-être d'un point de rupture." Reporterre, le 06.10. 2023.
« Ceux qui risquent leur vie en mer n’envahissent pas, ils cherchent l’hospitalité. […] Marseille est un grand port et elle est une grande porte qui ne peut être fermée […]. La Mare nostrum crie justice, avec ses rivages où, d’un côté, règnent l’opulence, le consumérisme et le gaspillage et, de l’autre, la pauvreté et la précarité. »
Puis d’interroger le modèle « d’assimilation » français, qui « ne tient pas compte des différences, reste rigide dans ses paradigmes » et compromet « l’avenir en augmentant les distances et en provoquant la ghettoïsation. » Extraits du discours de François au Vélodrome de Marseille, Le Monde du 23.09.2023.
« Je suis avec appréhension et douleur ce qui se passe en Israël […] Le terrorisme et la guerre ne conduisent à aucune solution, mais seulement à la mort et la souffrance de tant d’innocents. […] La guerre est une défaite. Toute guerre est une défaite. » AFP, propos tenus à Rome par François le 09.10.2023, après l’attaque du Hamas en Israël.