« Masquer les contradictions et les conflits de la société a toujours été l’un des moyens essentiels de maintenir l’ordre établi. En Occident, l’idéal olympique fait aujourd’hui partie d’une gigantesque entreprise de dépolitisation qui utilise le sport, […] afin de détourner l’attention des problèmes fondamentaux. » Maurice Duverger. Le Monde du 18.09.1972.
« Le dopage est au sport ce que la croche est à la musique. » Michel Caillat et Jean-Marie Brohn. Les dessous de l’olympisme, Paris, La Découverte, 1984, p. 128.
« J’ai une chose à vous dire, ça m’a toujours choqué de voir des Rmistes applaudir des millionnaires. » Jean-Luc Mélenchon. Le 20 juin 2010 interrogé sur RTL au sujet du salaire des vedettes du football.
« Les dispositifs qui utilisent le sport comme support d’intervention sociale et d’accompagnement vers l’emploi se multiplient : cours de natation pour des personnes réfugiées qui peuvent mener au métier de surveillant de baignade, chantiers d’insertion piloté par un club de volley destiné à former des éducateurs sportifs… » Libération, 31.03.2023.
« Un Isérois de 29 ans vient de battre un record des plus insolites : celui du marathon en marche arrière. Il a réussi à parcourir 42,195 km en 3 heures, 25 minutes et 24 secondes à reculons. » L’Union, du 26.04.2023, cité par Le Canard enchaîné du 03.05.2023.
« Je me demande pourquoi il y a maintenant une Coupe du monde féminine de football alors que dans les quartiers il n’y a jamais de filles qui jouent au foot. […] J’aime le foot, il suffit d’avoir une balle pour jouer. Quand je retourne au bled avec mes parents, c’est grâce au foot que je retrouve mes potes en moins de deux. » Amir Sohan, 12 ans, cité dans Paris Normandie du 02.09.2023.
« Les futurs JO de Paris s’annoncent comme un méga événement totalement anachronique : quel sens peut-il y avoir à concentrer autant de participants et de spectateurs dans un espace urbain déjà congestionné ? À multiplier les infrastructures au prix d’émissions accrues de gaz à effet de serre ? À faire converger les avions comme jamais vers le ciel de l’Île-de-France ? On se croirait au XXe siècle, celui des masses, des infrastructures gigantesques, de la gabegie énergétique… » Johann Chapoulot, professeur d’histoire contemporaine à Paris-Sorbonne, dans Libération du 30.05.2023.