ANV a été créé à Lyon, en 1973, par Christian Delorme et Georges Didier. Christian Mellon s’est joint peu après à la jeune équipe. C’était au lendemain de Mai 1968 où fleurissait pléthore de publications à caractère politique. La plupart ont disparu, ANV est toujours vivant, c’est plus qu’un exploit !
En 1973, la société de consommation battait déjà son plein, la guerre du Vietnam s’achevait, l’Amérique latine sombrait dans l’enfer de dictatures. La référence au marxisme était partout pour qui prônait la « révolution ». On était catalogué soit de facho soit de gaucho. ANV apparaît !
La lutte non-violente des paysans du Larzac en était à sa deuxième année. Sa forme de résistance attirait une vague de nouveaux activistes, faisait tousser le vieux monde militant, interrogeait les médias. Cette vague découvrait la pertinence des propos de Thoreau et la cohérence des actions menées par Gandhi et Martin Luther King. ANV tombait à pic.
Un faisceau de raisons explique l’étonnante longévité de cette revue illustrée. D’abord, elle a voulu explorer, à l’aulne de la non-violence, les champs de la militarisation mais aussi ceux de l’éducation, de la justice sociale, de la philosophie, des religions, etc. – ce en quoi ANV reste unique en son genre. Ensuite, l’équipe bénévole qui s’en occupe chaque trimestre est toujours parvenue à se renouveler. Enfin, la pérennité d’ANV est en grande partie due au soutien durable des abonnés ! Merci à vous !