La parole politique, entre conviction et concessions

Auteur

Marie-Christine Blandin

Année de publication

2014

Cet article est paru dans
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Être parlementaire engage à faire en sorte que la loi soit un cadre plus favorable à la société que l’on appelle de ses vœux. Cela oblige à identifier les obstacles à mieux faire, puis à légiférer pour que de nouveaux critères, de nouvelles règles, de nouvelles orientations des finances voient le jour. Avec éthique et pragmatisme...

Entretien avec MARIE-CHRISTINE BLANDIN, sénatrice du Nord, présidente de la Commission Culture, Éducation et Communication. Propos recueillis par ÉLISABETH MAHEU.

FAIRE DES CONCESSIONS POUR CHANGER LE MONDE ?

Je suis depuis toujours en lutte contre les conflits d’intérêts responsables de nombreux scandales sanitaires. J’ai donc écrit, avec des associations, une proposition de loi sur l’indépendance de l’expertise et la protection des lanceurs d’alerte, instaurant une Haute Autorité. Mais les sensibilités étant diverses et les économies drastiques, la seule majorité possible pour voter le texte s’est faite en renonçant à une vraie Haute Autorité au profit d’une simple commission. C’était cela ou rien et j’ai accepté cette minoration de l’ambition pour que les lanceurs d’alerte disposent quand même d’une instance de recours. La loi fut votée en avril 2013.

RÉSISTER POUR OBTENIR DES RÉSULTATS CONCRETS

Quand l’Assemblée Nationale nous a envoyé en navette le texte sur la Refondation de l’école, il n’y avait plus d’article 3 sur les fondements de l’éducation et le Ministre s’en accommodait, tant le débat risquait de partir en tous sens. La commission que je préside au Sénat (Culture, Éducation et Communication) a tenu bon pour introduire des exigences nouvelles : la coopération comme ferment de la classe, l’affirmation que chaque élève est capable d’apprendre, l’importance du plaisir d’apprendre. Ce riche travail de la commission a été contesté par des membres du cabinet du ministre qui, tout à leur mépris, ont même mis en cause nos capacités à bien penser la loi, au vu de notre modeste passé professionnel ! Nous n’avons pas cédé et le texte final fut le nôtre, voté dans les deux chambres. Résister, c’est aussi veiller à l’application des lois car certaines administrations « oublient » parfois les mesures qui les dérangent.

PARTI POLITIQUE : UN MONDE À PART ?

La démocratie se nourrit du débat d’idées qui devrait être animé par les partis. Mais la forme en est si per- vertie que les citoyens considèrent souvent ces partis comme de claniques écuries de course, plutôt que comme des espaces féconds de la pensée et de l’action. Peu habile dans ces arcanes, je ne dois sans doute mon mandat de sénatrice qu’à la reconnaissance de mes pairs pour mon passé de présidente de région. Je consacre davantage d’énergie aux travaux du Sénat et au travail de terrain qu’aux discussions internes de mon parti1. J’évite le politicien, mais ce faisant, je ne contribue pas assez au politique.

ACCROCHER SON CHAR À UNE ÉTOILE...

Ce n’est pas par hasard que le slogan « Yes, we can ! » a fait mouche car il mettait en scène le pouvoir de faire. Il faut des idéaux, il faut donner à voir des perspectives que l’on n’atteindra peut-être pas. Et les citoyens n’en veulent pas à l’élu qui n’a pas réalisé toutes ses promesses de campagne si, et seulement si, ils peuvent mesurer qu’ils n’ont pas été abusés. Mais ils ont tant entendu de belles paroles suivies de stupéfiantes volte-face ou pire, d’affaires douteuses, qu’ils se lassent. Ce n’est pas non plus un hasard si les élections européennes ont été catastrophiques, tant certains hommes politiques ont utilisé de prétendues règles européennes pour habiller leurs renoncements ou leur incapacité à inventer un autre monde.

... MAIS NE PAS CONFONDRE INFORMATION ET PROPAGANDE

Je distingue les données brutes, qui doivent être consul- tables par chacun ; la communication publique, plus subjective mais explicative, quand elle ne flirte pas avec les ressorts de la publicité ou n’achète pas la complaisance de la presse locale par de copieux inserts payants ; et enfin, l’information faite par certains journalistes, dont les titres se veulent vendeurs.

L’évaluation continue des politiques publiques est un outil participatif d’information. Insuffisamment mise en œuvre, elle a pourtant le mérite d’obliger à poser dès le début la question du but et des critères transparents pour mesurer s’il est atteint. Dans le domaine de la culture par exemple, nombre d’élus mettent en avant le rayonnement de leur ville et même sa « compétitivité ». C’est bien vite oublier leur signature de la convention mondiale pour la diversité culturelle qui met en premier objet la reconnaissance de chacun et l’épanouissement qui naît de la rencontre.

ENTRE CONVICTION ET POSTURE... LA FABRICATION DE CONSENSUS EXIGEANTS

Dans nos hémicycles, la violence se limite aux mots mais ceux-ci peuvent blesser, créer des contentieux durables, voire emporter par un coup de théâtre un arbitrage sur un orateur précédent qui a épuisé son temps de parole. Lors des votes, il n’est pas rare de voir se reproduire le schéma « blocs contre blocs » puis d’entendre dans le couloir des élus confier à un opposant : « Au fond vous aviez raison... ». Un sénateur UMP eut le courage de mettre en doute les OGM... Il s’est retrouvé exclu des discussions de son groupe, puis non renouvelé. Je pense néanmoins que le niveau d’écoute réciproque et d’élaboration de compromis est plus grand au Sénat qu’à l’Assemblée. Et sur des sujets tels que la précaution quant aux ondes des télécommunications, la reconnaissance de la sensibilité de l’animal, les lanceurs d’alerte, il est certain que les textes n’auraient pas été votés sans l’engagement, l’indépendance et l’honnêteté intellectuelle de femmes collègues centristes et communistes.

DE L’AFFICHE AU DIALOGUE

C’est un curieux exercice que de briguer un mandat, de mettre son portrait sur les murs, de sillonner la ville en disant « Je suis celle qui fera mieux », « J’ai toutes les compétences pour vous aider » et puis de revenir à la modestie, à la coproduction, au dialogue, voire à la formation.

Des formations sont budgétisées, tous les thèmes sont possibles, à la demande, de l’urbanisme à la comptabilité, des fonds européens à la gestion de l’eau. De fait, plus rares sont ceux qui abordent la pratique elle-même : la fabrique de consensus, la régulation non-violente des conflits, la médiation, le respect des femmes. Ces formations seraient profitables... Il suffit que les élus les demandent à leurs organismes de formation.

1. Depuis la rédaction de cet article, M.-C. Blandin a an- noncé son départ d’EELV (Europe Écologie Les Verts).

 

La non-violence comme exigence politique

Se référant à la pensée grecque, Hannah Arendt montre que la violence est en réalité l’antithèse du pouvoir politique. « Les rapports politiques normaux, écrit-elle, ne sont pas entachés de violence. Cette assurance, on la trouve, pour la première fois, avec l’Antiquité grecque, dans la mesure où la polis, l’État-cité, se définit de manière explicite comme le mode de vie fondé sur la persuasion exclusivement et non sur la violence. » (La crise de la culture, Gallimard, 1992, p. 11.)

Selon H. Arendt, le pouvoir politique naît lorsque des hommes se réunissent pour « vivre ensemble » et dé- cident de parler et d’agir ensemble au sein d’une même cité. « Le pouvoir, écrit-elle, correspond à l’aptitude de l’homme à agir, et à agir de façon concertée. » (Du mensonge à la violence, Paris, Calmann-Lévy, 1972, p. 153). Ce pouvoir qui naît de l’action commune n’a nul besoin, pour s’exercer de recourir aux instruments de
la violence. « Le pouvoir et la violence s’opposent par leur nature même ; lorsque l’un des deux prédomine de façon absolue, l’autre est éliminé. (...) Parler d’un pouvoir non-violent est une tautologie. La violence peut détruire le pouvoir, elle est parfaitement incapable de le créer. » (Ibid., p. 66.) Ainsi H. Arendt récuse avec force la thèse dominante selon laquelle le pouvoir politique serait un rapport de domination de l’homme sur l’homme fondé sur le moyen de la violence. L’homme, parce qu’il est essentiellement un être de relation, devient libre lorsqu’il parvient à établir des relations dénuées de toute menace et de toute peur. Là où les rapports de domination et de soumission prévalent entre les hommes, s’établit le règne de la violence et c’est l’échec du pouvoir politique.

Jean-Marie Muller, philosophe et écrivain.


Article écrit par Marie-Christine Blandin.

Article paru dans le numéro 172 d’Alternatives non-violentes.