La Papouasie occidentale est une région colonisée depuis 1963 par l’Indonésie. Les Papous ont choisi le combat non-violent pour obtenir leur indépendance. Ce 8 août 2023, trois étudiants papous, Yoseph Ernesto Matuan, DevioTekege et Ambrosius Fransiskus Elopere, ont été condamnés à 10 mois de prison pour acte de trahison. Ils avaient hissé le drapeau papou « Étoile du matin », symbole de la lutte indépendantiste de la Papouasie occidentale. Un lever inopiné du drapeau « Étoile du matin » est toujours risqué. (Lire ici la suite)
Cette forme d’action a pris corps en juillet 1998 sur l'île de Biak : le drapeau papou a été hissé sur un château d'eau autour duquel un millier de personnes s’étaient rassemblées. Des soldats indonésiens sont arrivés et ont ouvert le feu, provoquant 150 morts. D’innombrables manifestants ont été arrêtés et torturés en détention. Depuis, de tels levers de drapeau ont régulièrement lieu.
L’initiateur du lever de drapeau des Papous, Filep Karma, souvent surnommé le Nelson Mandela de Papouasie, a passé 15 ans en prison. Il a été retrouvé mort sur la plage de Jayapura, le 1er novembre 2022.
Abondante en ressources naturelles, la Papouasie indonésienne est l’eldorado de multinationales qui y prospèrent, provoquant des désastres écologiques indescriptibles. Pour les Papous, chrétiens dans leur majorité, la lutte pour l'indépendance est une question de vie ou de mort. Sous la domination indonésienne, ils sont devenus minoritaires dans leur pays. Aujourd'hui, ils ne représentent qu'à peine 50 % de la population. D’ici vingt ans, ils risquent de disparaître, comme les aborigènes en Australie. Face à cette menace, la majorité des Papous lutte de manière non-violente et défendent leur culture. Les Papous ne font pas de distinction entre une action proprement politique, une action religieuse ou culturelle. Voir ici la vidéo. Leurs actions non-violentes sont souvent accompagnées de danses et d’offices religieux.
La Papouasie occidentale, située à seulement 250 km au nord de l’Australie, vit une tragédie humaine rarement mise en exergue dans les médias. Il faut pourtant savoir que depuis 2017, de nombreuses armes de guerre fabriquées en France sont vendues à l'Indonésie : avions Rafales, sous-marins, hélicoptères, roquettes, canons, et fusils d'assaut FAMAS. Ces derniers sont désormais l'arme classique des forces spéciales indonésiennes lors des opérations de nettoyage en Papouasie. Soutenez les Papous en signant la pétition contre les ventes d’armes françaises à l’Indonésie
Les enjeux géostratégiques, les ventes d'armes et l'appât du gain ne pèsent pas lourd quand les Droits humains sont bafoués !