La revue

Alternatives Non-Violentes (ANV) est la plus ancienne et une des rares revues francophones entièrement consacrées à la non-violence ! Depuis 1973, elle fait collaborer des militants de terrain, des pédagogues et des chercheurs.

Nous sommes loin des années 70 marquées par la lutte des paysans du Larzac et pourtant… les oreilles attentives savent reconnaître dans le brouhaha médiatique les initiatives constructives : mouvements de résistance civile ici et ailleurs, régulation non-violente des conflits, intervention civile de paix, développement d’une culture de non-violence…

Tous les 3 mois, ANV analyse les dynamiques non-violentes en attirant l’attention sur les dimensions éthique, politique, économique, sociale et écologique des événements. Elle donne des clés de compréhension sur les fondements de la non-violence, parle des mouvements contemporains, transmet des outils, etc. Elle reste une revue engagée à l’attention de celles et ceux qui souhaitent agir pour améliorer le vivre-ensemble et favoriser la transformation sociale.

Note à l’attention des sceptiques : la non-violence n’est pas une attitude passive mais une alternative efficace, fondée sur l’exigence de cohérence entre la fin et les moyens. Si vous en doutez, lisez ANV !

La revue trimestrielle

s’articule autour de quatre rubriques principales :

Dossier

Réflexion critique sur un thème précis, le dossier attire l’attention sur les dimensions éthique, politique, économique, sociale et écologique des événements, il explique les mécanismes qui engendrent la misère, l’oppression, la révolte et la violence.

Actuel

Écho des combats non-violents, la revue promeut les initiatives de solidarité internationale, de régulation non-violente des conflits et d’action non-violente. Elle relaie des informations sur les engagements de tous ceux qui, venant d’horizons divers, désirent une vraie justice.

Culture

La revue approfondit les fondements historiques, culturels, psychologiques et politiques de la non-violence. Elle transmet des outils, des programmes d’éducation, des annonces et des recensions.

Infos du MAN

La revue informe des actualités du MAN : initiatives des groupes locaux, campagne actuelle, événements, travaux des réseaux thématiques (Tensions sociales, Solidarité internationale, Éducation, Formation, Non-violence et écologie), etc.

Les numéros de la revue Alternatives Non-Violentes, n’étant pas liés à l’actualité immédiate et parfois tapageuse, restent longtemps des outils précieux pour la réflexion et la formation.