Le fond de l'air effraie, chouette la non-violence !
Le MAN de Lyon organise 4 jours de conférences, de débats, d'ateliers.
Du 10 au 15 juillet 2016 au Centre Valprè à Ecully (Métropole de Lyon).
Le monde contemporain semble de plus en plus anxiogène. Aux craintes de ne pas trouver ou de perdre son emploi, d’être atteint de maladie grave liée à une alimentation et un environnement pathogènes, de voir la guerre et les conflits armés envahir la planète… se sont ajoutés les attentats terroristes de 2015 qui ont fait émerger de nouvelles inquiétudes.
Il en résulte un climat global d’anxiété, de tension qui favorise voire accentue les phénomènes de rejet, de méfiance de l’autre parfois jusqu’à la haine, de perte d’espoir et pour certains, de recours à des solutions extrêmes.
Les médias sont les premiers pourvoyeurs et amplificateurs de toutes ces informations anxiogènes qui incitent le plus souvent les individus au repli sur soi et contribuent au sentiment d’impuissance.
A partir de quatre grandes thématiques – l’économie, l’éducation, le terrorisme, la peur de l’islam - le MAN souhaite créer un temps fort de réflexion et d’analyse pour mieux appréhender ce monde complexe.
Après la réflexion, l’action : ce forum sera l’occasion de préciser l’apport de la nonviolence dans nos luttes pour un monde plus juste et plus solidaire, et de travailler la notion de « programme constructif », comme disait Gandhi.
187 Montée de Choulans 69005 Lyon
04 78 67 46 10
man.lyon@nonviolence.fr
www.nonviolence.fr