Auteur

Paola Caillat

Année de publication

2015

Cet article est paru dans

176.jpg

Rendez-vous climat

Fin des années 70, l’environnement devient une préoccupation pour les États. 1992, le sommet de Rio donne lieu à l’adoption de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique. 1997, le protocole de Kyoto prévoit des engagements chiffrés en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Début 2014, le 5e rapport du Groupe d’experts sur le climat alerte la communauté internationale sur les risques attendus si des mesures radicales ne sont pas prises : élévation du niveau des mers, accentuation des phénomènes climatiques exceptionnels, déplacements de populations, famines, conflits armés, etc.

À ce jour, aucun accord contraignant n’a été pris. C’est tout l’enjeu de la COP 21, la Conférence des parties, qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre. La société civile et les mouvements sociaux se mobilisent. Ils exigent un accord juridiquement contraignant afin de lutter efficacement contre les dérèglements climatiques et de favoriser une transition énergétique socialement juste et mise en place de manière démocratique.

Coalition Climat 21 informe sur les initiatives et les mobilisations pour la Cop 21 en préparation, elle donne des pistes pour participer et agir. Parce que les activités humaines sont responsables du réchauffement climatique, une transition est possible. Rendez-vous à Paris.

 


Article écrit par Paola Caillat.

Article paru dans le numéro 176 d’Alternatives non-violentes.