Dans le cadre de sa campagne Pourquoi la non-violence est-elle révolutionnaire ? NVXXI a le plaisir de vous proposer la Conférence gesticulée « Sans haine, sans arme, sans violence » par Xavier Renou.

Dans le cadre de sa campagne Pourquoi la non-violence est-elle révolutionnaire ?

NVXXI a le plaisir de vous proposer la Conférence gesticulée

« Sans haine, sans arme, sans violence »

Samedi 11 janvier 2020

19h 21h (Ouverture du théâtre et de la billetterie > 18h)

Théâtre de l'Ogresse

4 Rue des Prairies, 75020 Paris

prévente 5 Euro
billet sur place 7 euro

C’EST QUOI UNE CONFÉRENCE GESTICULÉE ?
Une conférence gesticulée, c’est une forme scénique mélangeant du savoir froid sur un sujet, et notamment de la radicalité, les histoires de vie des conférenciers-gesticulants par rapport à ce sujet, de l’humour et de l’auto-dérision, et un atterrissage politique (ce qu’on peut faire pour agir sur ce sujet).

Cette approche par le récit (un conférencier explique, un gesticulant raconte) donne une force au sujet inégalé par une conférence, un film, une exposition ou un livre.

PRÉSENTATION

Dans cette conférence gesticulée d’une heure trente, Xavier Renou évoque tour à tour les grands principes de l’action directe non violente, les apports de la désobéissance civile dans la grande et la petite Histoire, les doutes et la vie quotidienne de l’activiste confronté aux difficultés du quotidien et aux pressions policières, ainsi que les grands questionnements autour du choix entre violence et non violence. Avec humour, il mêle savoirs froids et théoriques et moments joués qui nous plongent dans le tempo d’une action de désobéissance civile spectaculaire, avec ses moments d’exaltation, ses moments de doutes et ses moments de tension voire de peur. Il illustre par ailleurs son propos par de nombreuses anecdotes (choix variable selon les représentations) drôles ou tragiques empruntées aux actions qu’il a menées dans des domaines aussi divers que le gaz de schiste, la défense de salariés, la Palestine, l’écologie, le printemps syrien, la cause animale, l’antipub, la lutte contre l’extrême droite, la lutte contre les inégalités sociales, le réchauffement climatique, etc. Il propose ainsi tout à la fois des conseils pratiques pour passer à l’action et un morceau de vie très personnel sur la fabrique d’un activiste qui ne cache rien de ses fragilités.


A PROPOS DE L’AUTEUR

Ancien chargé de campagne Désarmement nucléaire à Greenpeace France, puis membre fondateur du collectif des Désobéissants, Xavier Renou est un activiste chevronné qui a participé ou organisé directement des actions de désobéissance civile dans le monde entier. Formateur à diverses techniques de résistance non violentes (désobéissance civile, clown activisme, méthode Alinsky, Théâtre invisible, Stratégie etc.), il est également auteur de nombreux ouvrages consacré aux méthodes d’actions, dont Désobéir : le Petit Manuel, ou encore Désobéir par le Rire, Désobéir pour l’école, Désobéir au sexisme, etc. tous édités au Passager Clandestin. En 2019, il crée enfin sa conférence gesticulée Sans haine, sans arme, sans violence. De l’Ixérisme à la désobéissance civile

PROGRAMME

18h accueil et billetterie

19h 21h conférence gesticulée

21h échanges conviviaux et restauration sur place


Boutique militante pour vos achats engagés


Le Théâtre de l'Ogresse est un lieu artistique et engagé situé dans le 20e arrondissement.

En participant a cet événement vous soutenez la campagne de NVXXI ainsi que un espace de lutte culturelle !

Merci pour votre engagement