« Sortir des moments de confrontation avec les enfants »
Vendredi 29 septembre 2017
de 20 h à 22 h
à la Maison des associations de Dijon
Renseignements : bourgognefranchecomte@ifman.fr.
L’Institut de Formation et de recherche du Mouvement pour une Alternative Non -violente (IFMAN) organise une conférence, le vendredi 29 septembre 2017 de 20 heures à 22 heures à Dijon. Elle s’intitule « Sortir des moments de confrontation avec les enfants ».
La conférence vise à répondre aux questions des parents et des professionnels du secteur de l’enfance autour de la sortie de crise. Comment éviter l’escalade dans un moment de crise ? Quand et comment apaiser les enfants, reposer un cadre ? Comment sanctionner sans générer à nouveau de l’agressivité ou des larmes, comment exprimer et entendre les véritables besoins de chacun ? Comment anticiper les moments d’affrontement et les éviter ?
L’intervenante, Annie Le Fur, formatrice à l’IFMAN, apportera des repères sur les émotions de l’enfant, la sortie de crise et la communication fondée sur le respect mutuel, en s’appuyant sur des exemples concrets et des échanges avec la salle. Les conférences des IFMAN se veulent vivantes et ancrées dans la réalité.
Cette conférence coïncide avec la création d’une antenne de l’IFMAN en Bourgogne Franche-Comté. Elle est rattachée à l’IFMAN Rhône-Loire, lui-même créé il y a 15 ans à Vénissieux (69). Quatre formateurs sont rattachés à cet institut de formation professionnel, centré sur la régulation constructive des conflits : Annie Le Fur (coordinatrice de l’antenne, 71), Marie Sokolovitch et Samuel Mirabella (21), Béatrice Morel (58).
L’IFMAN est un institut de formation spécialisé dans la régulation non-violente des conflits. Il s’appuie sur trois piliers : l’écoute des émotions et la qualité de la relation, la capacité à poser et tenir des règles fermes et bienveillantes, et la compréhension des fonctionnements des groupes et des institutions. Les formateurs interviennent dans tous les
secteurs professionnels, en formation comme en accompagnement d’équipe.
Date et horaires : vendredi 29 septembre 2017 de 20 h à 22 h.
Lieu : Maison des Associations, rue des Corroyeurs à Dijon. Salle de conférence au 5e étage.
Renseignements : bourgognefranchecomte@ifman.fr.
Libre participation aux frais.
Le lendemain de la conférence, le 30 sept., le Mouvement pour une Alternative Non-violente de Côte d’Or (MAN 21) animera dans ce même lieu, un atelier sur « Apprivoiser ses émotions ».