Week-end Tensions sociales du MAN sur le thème "l'Autre, l'étranger, réels ou supposés".

Renseignements : man@nonviolence.fr / 01.45.44.48.25

Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, le MAN a publié sur son site un communiqué de presse qui a valu de nombreux retours, dont certains questionnant le « seuil de tolérance » ou la capacité, malgré de la « bonne volonté », à vivre avec ou à côtoyer des personnes à qui l’on attribue le qualificatif de « musulmanes », qu’elles s’en réclament ou pas. Le terme de « laïcité » est utilisé de différentes manières, quelquefois d’une façon qui pourrait paraître excluante.

Par ailleurs, l’afflux supposé « de masse » de réfugiés en France exacerbe les mêmes passions. De nombreuses associations spécialisées travaillent à l’accueil de ses migrants ; plusieurs membres du MAN participent à leurs actions. Il ne s’agit pas pour le MAN de se prétendre meilleur, ou plus efficace qu’elles.

Il peut pourtant être intéressant, pour reprendre les sous-titres des deux brochures éditées par le réseau, de « comprendre » pour « agir » : comprendre ce que l’étrange(r) peut provoquer chez nous ; reprendre des faits et des statistiques ; enfin connaître des pistes d’action concrètes, des partenaires, pour apporter notre savoir-faire en termes de réflexion et d’action non-violente, au besoin.

Ce week-end de réflexion/formation se situe dans la ligne de l’orientation 2.3 du Congrès 2015 :

  • Continuer le travail de réflexion et d’écriture mené par le Réseau "Tensions sociales".
  • Poursuivre la réflexion sur la laïcité, sur l’émergence des extrémismes et sur la radicalisation des postures.
  • Il n’a pas pour vocation d’épuiser les thématiques du réseau, mais de faire un focus à un moment donné sur l’un de ses champs.

Objectifs du week-end

Que chaque participant :

  • Interroge ses représentations sur l’ « autre », l’ « étrange (r) », ait un apport sur le regard de « l’autre » par des témoignages, si possible
  • Approfondisse quelques notions sur les migrations et l’accueil des étrangers en France et en Europe, ait des arguments
  • Travaille à l’élaboration de la prochaine brochure du réseau

Lieu  : Mundo-M, 47 avenue Pasteur 93100 Montreuil
Métro 9, arrêt « Mairie de Montreuil », sortie 4, 5 min. à pied

Hébergement  : Centre Louis Lumière, 46 rue Louis Lumière, 75020 Paris

Méthodologie :

Intervention théorique
Interventions d’acteurs de terrain
Jeux de mises en situations
Débats

Contenu :

Deux interventions avec échanges, l’une le samedi après-midi, l’autre le dimanche matin :
1) Intervention de Catherine Wihtol de Wenden (directrice de recherche au Cnrs, spécialiste des questions migratoires) sur les perspectives européennes pour l’accueil des migrants. Patrice Coulon (MAN IDF) apportera ensuite des informations sur le droit des étrangers et leur accueil en relatant son implication au GISTI.

2) Nos représentations, nos préjugés sur l’ « autre ».
ATD Quart-Monde interviendra pour des mises en situation sur nos représentations, pour parler des frictions entre exclus (« blancs » rejetant « les étrangers » et vice-versa) et discuter de pistes de régulation (changement de regards, actions possibles).

Fin d’après-midi et soirée du samedi à géométrie variable. Echanges, informations ; vidéos sur le sujet, dont un extrait d’une conférence-débat d’une porte-parole du collectif « Stop au contrôle au faciès » ; possibilité d’interventions courtes des participants sur une autre thématique du réseau.

Dimanche après-midi (fin à 16 heures)
Brochure
Débat/co-construction de la future brochure du réseau (à paraître d’ici fin 2017)
Titre à débattre : l’autre, l’étrange, l’étranger ; contribution au débat sur l’accueil (en France ?) de l’autre ; … Plusieurs thématiques possibles dans la même brochure.
Collection « Comprendre et agir » aux éditions du MAN

Bulletin d’inscription sur le site nonviolence.fr